Un service des achats bien organisé et bien structuré repose sur une bonne explication de ses objectifs, de ses missions, des activités des collaborateurs. C’est seulement depuis 30 ans que les entreprises ont réellement reconnu le service achats. Les achats sont considérés comme l’activité le plus efficace pour améliorer et préserver les marges d’une entreprise. L’article présent explique le fonctionnement un service des achats.
La constitution
Les postes principaux d’un service d’achats comportent un directeur et des responsables qui se chargent de la communication et du management, et qui sont le premier responsable sur des achats critiques ou stratégiques. Un acheteur famille se charge essentiellement des opérations achats pour une famille de produits seulement sur un site. Un acheteur projet doit s'occuper de la concordance entre les acheteurs famille et les intégrants des fonctions d’innovation et de veille. Un acheteur leader effectue pour sa part la même mission qu’un acheteur famille, mais celui-ci le fait sur plusieurs sites. Il y a aussi un responsable qualité qui gère les audits et le contrôle réception. D’autres postes peuvent aussi être nécessaires comme un développeur fournisseur, un contrôleur de gestion, et un responsable méthode.
Missions et objectifs
Un service des achats a pour mission de participer à l’augmentation des résultats financiers, de protéger l’entreprise et de conduire le progrès continu au côté des relations fournisseurs. Le principal du métier s’agit surtout de la satisfaction des exigences des clients intérieurs en gagnant la meilleure prouesse des fournisseurs sur le plan qualité, délais, services et cout ; et l’optimisation des couts complets. L’objectif d’un service d’achat doit être précis ou spécifique, ambitieux c’est-à-dire impliquant un effort, mesurable ou agrégé à un indicateur, temporel : validation et évaluation finale, avec suivi, planifié dans le temps, et réaliste, autrement dit, accessible.
Les organisations
L’organisation des achats comporte 2 cadres : les organisations centralisées et les organisations décentralisées. Dans le premier cas, les achats sont administrés par une seule direction. Cette dernière peut être attachée à une autre comme la direction financière et administrative ou la direction générale. Une organisation centralisée administre les achats avec production et hors production en même temps. Dans le cas des organisations décentralisées, ils sont directement attachés à la direction unie d’un business. Ce mode d’organisation est plus habituel dans l’industrie. Les équipes d’une organisation décentralisée se focalisent sur les acquisitions de production. Ainsi, un groupe peut avoir plusieurs directions achats mêmes sans lien entre elles.